L'année dernière en plein covid, nous avons assisté à une cérémonie d'enterrement d'un monsieur Sri Lankais, lui et sa femme, anciens collègues de travail à Sylvie, c'était très émouvant, des prières, des cris, des pleurs, des tam tam, enfin un peu spécial par rapport à nos enterrements en France. Il y a quelque temps l'ancienne collègue à Sylvie, lui a envoyé un texto pour nous inviter à la célébration des un an de décès (je ne dois pas avoir exactement les vrai termes), nous n'étions pas trop chaud pour y aller, mais quand Sylvie l'a appelée, la collègue tellement contente d'avoir une réponse, que nous n'avions presque plus le choix de venir, d'autant plus que la salle se trouve dans notre ville.
Donc ce midi, nous y sommes allés, un moine était là à dire tout plein de prières (on se demande comment il fait pour respirer), tout le monde à eu droit à avoir un peu de style maquillage sur le front, le troisième œil, même pour nous les quelques européens présents.
Je me suis permis de prendre quelque photos, eux même filment toute la cérénomie
dans le périmètre de la table (autel) tout le monde déchaussé
ensuite avons eu droit à un repas spécial végétarien, normalement pas trop épicé, moi j'ai pas ajouté de sauce piquante, mais déjà ça arrachait un peu.
Un moment donné je suis sorti fumer une cigarette, dis bonjour à des gens qui rentraient ou sortaient, un type me propose si je veux un verre, je dis oui c'est quoi, un black, un whisky, je me suis retrouvé avec six hommes à prendre l'apéro (après manger) derrière un camion, religion oblige pas à l'intérieur, mais dehors petite entorse à leurs religions.
En partant, avons tous droit à un petit cadeau de remerciements, original
des petites boîtes empilables pour emporter son riz et autres.
cadeau qu'ils nous avaient offert (à Sylvie)il y a quelque années, car ils avaient été à un mariage d'un proche.